Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Verdir les quartiers : une école à la fois

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Verdir les quartiers : une école à la fois

Un guide québécois pour accompagner les démarches de verdissement de cour d'école

107 pages, ISBN 978-2-923263-28-1 , Gratuit en téléchargement

Description

Vivre en Ville propose un guide sur le verdissement des cours d’école qui s’appuie sur son expertise en urbanisme végétal et sur l’expérience de la mise en œuvre d’un projet pilote. L’apport original de Vivre en Ville sur la question du verdissement des cours d’école repose sur deux stratégies majeures : premièrement, tirer parti du verdissement des cours d’école pour opérer un véritable exercice d’urbanisme, et deuxièmement, proposer une méthode qui transforme le simple projet en une démarche intégrée et reproductible.

Au-delà de la plantation de végétaux, un exercice d’urbanisme

Les projets de verdissement de cours d’école se sont multipliés dans les dernières années au Québec, et pour cause. Bien que les enfants y passent près de 400 heures par an, nombre d’entre elles sont composées de grandes surfaces asphaltées, occasionnant des problèmes environnementaux qui ont eux-mêmes des répercussions importantes en matière de santé : îlots de chaleur urbains, dégradation de la qualité de l’air, gestion non durable des eaux de pluie.

« Nous sommes très heureux d’avoir été impliqués dans le projet de verdissement réalisé par Vivre en Ville à l’École Cœur-Vaillant. Nous avons pu en constater les bénéfices sur la santé des écoliers du quartier. Nous espérons que ce document soit porteur d’une réelle réflexion dans le milieu scolaire et qu’il contribue à réinventer des cours d’école où les enfants respirent un air plus pur. » indique Dr Pierre Gosselin, médecin responsable du dossier des changements climatiques à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), partenaire majeur du projet.

Les acteurs du verdissement des cours d’école trouveront dans Verdir les quartiers, une école à la fois un appui précieux à leur démarche. Cette publication s’adresse aux initiateurs de projets, mais aussi aux nombreux intervenants concernés par l’aménagement de la cour : écoles, commissions scolaires, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, acteurs du milieu de la santé, municipalités, parents et élèves.

Ramener la nature de proximité en ville

Dans Verdir les quartiers, une école à la fois, Vivre en Ville vise l’amélioration de la qualité de vie des quartiers à partir de l’école et de son terrain. Reposant sur plusieurs principes des collectivités viables, la démarche proposée veut à répondre au déficit de nature par une meilleure qualité environnementale du milieu de vie, au-delà des seules limites de la cour.

Guide

Canada, Province de Québec

Éditeur : VIVRE EN VILLE, Collection "Outiller le Québec"

Année d'édition : 2014

Liens

Téléchargez gratuitement l'outil sur le site de VIVRE EN VILLE