Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville
Le programme LIFE+ URBANBEES a pour vocation, au travers de ce guide de gestion, de diffuser auprès des agglomérations européennes, des éléments indispensables à une gestion écologique des espaces verts, notamment par le biais des abeilles sauvages. Consciente de la problématique globale de perte de biodiversité, en particulier du déclin inquiétant des abeilles, comme de la nécessité de conserver une agriculture et des espaces récréatifs de qualité, la Région Rhône-Alpes a, dès 2008, soutenu cette initiative en faveur de la Nature. Centré dans un premier temps sur le territoire du Grand Lyon et de la Région, le programme URBANBEES se tourne à présent vers une diffusion européenne.
Préserver les abeilles sauvages, et la biodiversité plus globalement, passe avant tout par l’abandon des pesticides et des engrais de synthèse et par une gestion des espaces verts respectueuse du fonctionnement des écosystèmes. Ce guide a donc pour objectif d’accompagner les décideurs, les aménageurs et les gestionnaires d’espaces verts, issus de collectivités ou d’entreprises, dans les différentes phases de mise en oeuvre d'une gestion et d'une planification des espaces de nature urbaine favorables aux pollinisateurs sauvages.
Ce guide est l’aboutissement de quatre années du programme URBANBEES et de l’expertise de l’association ARTHROPOLOGIA, de l’INRA PACA et des autres partenaires du programme. Il regroupe des recommandations issues des résultats communications, de formation et de sensibilisation et d’une synthèse bibliographique des outils français et européens à disposition des collectivités pour mettre en place une gestion écologique des espaces verts.
Pour renforcer le contenu du guide, des groupes de travail et des entretiens individuels ont été organisés avec une trentaine d’acteurs chargés de la conception et de la gestion des espaces verts dans le Grand Lyon, et issus de collectivités, d’associations, d’entreprises du paysage et de bureaux d’études environnementales.
En fournissant un retour concret sur leurs pratiques, les participants ont permis de fonder les recommandations du guide sur une approche réaliste, tenant compte des contraintes de terrain. Ils ont également orienté le contenu et la forme du guide de gestion en faisant part de leurs attentes et de leurs besoins.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits