Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville

Auteur(s) : Coupey C, Mouret H, Fortel L, Visage C, Vyghen F, Aubert M, Vaissière BE (Association ARTHROPOLOGIA - INRA Avignon)

127 pages

Description

Le programme LIFE+ URBANBEES a pour vocation, au travers de ce guide de gestion, de diffuser auprès des agglomérations européennes, des éléments indispensables à une gestion écologique des espaces verts, notamment par le biais des abeilles sauvages. Consciente de la problématique globale de perte de biodiversité, en particulier du déclin inquiétant des abeilles, comme de la nécessité de conserver une agriculture et des espaces récréatifs de qualité, la Région Rhône-Alpes a, dès 2008, soutenu cette initiative en faveur de la Nature. Centré dans un premier temps sur le territoire du Grand Lyon et de la Région, le programme URBANBEES se tourne à présent vers une diffusion européenne.

Objectifs et publics-cibles

Préserver les abeilles sauvages, et la biodiversité plus globalement, passe avant tout par l’abandon des pesticides et des engrais de synthèse et par une gestion des espaces verts respectueuse du fonctionnement des écosystèmes. Ce guide a donc pour objectif d’accompagner les décideurs, les aménageurs et les gestionnaires d’espaces verts, issus de collectivités ou d’entreprises, dans les différentes phases de mise en oeuvre d'une gestion et d'une planification des espaces de nature urbaine favorables aux pollinisateurs sauvages.

Méthode d'élaboration

Ce guide est l’aboutissement de quatre années du programme URBANBEES et de l’expertise de l’association ARTHROPOLOGIA, de l’INRA PACA et des autres partenaires du programme. Il regroupe des recommandations issues des résultats communications, de formation et de sensibilisation et d’une synthèse bibliographique des outils français et européens à disposition des collectivités pour mettre en place une gestion écologique des espaces verts.

Pour renforcer le contenu du guide, des groupes de travail et des entretiens individuels ont été organisés avec une trentaine d’acteurs chargés de la conception et de la gestion des espaces verts dans le Grand Lyon, et issus de collectivités, d’associations, d’entreprises du paysage et de bureaux d’études environnementales.

En fournissant un retour concret sur leurs pratiques, les participants ont permis de fonder les recommandations du guide sur une approche réaliste, tenant compte des contraintes de terrain. Ils ont également orienté le contenu et la forme du guide de gestion en faisant part de leurs attentes et de leurs besoins.

Comment utiliser ce guide ?

  • La première partie du guide permet de découvrir les abeilles sauvages et les enjeux liés à leur protection en milieux urbains et périurbains ainsi que le programme URBANBEES.
  • La partie « Méthodologie » pose les grandes étapes d’un projet de gestion écologique adapté à chaque espace. Les recommandations sont illustrées par des études de cas français et européens.
  • La partie « Outils » fournit les clés méthodologiques et techniques nécessaires pour appliquer pas à pas les recommandations de la partie « Méthodologie ».
  • La bibliographie liste des outils complémentaires en français et en anglais pour approfondir les éléments présentés dans le guide. N’hésitez pas à vous y référer.
  • Les termes techniques ou scientifiques rencontrés dans le guide sont définis dans le lexique. Ils apparaissent en petites capitales et en vert (ex. SPHÉGIENS).
  • Afin de synthétiser les informations, mais également pour faciliter la communication dans votre service ou auprès du grand public, un poster présente les enjeux de la protection des abeilles sauvages en ville.

Guide

France

Année d'édition : 2014

Liens

Télécharger le guide