Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Mon jardin en ville

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Mon jardin en ville

Un autre regard sur la nature qui vous entoure

Auteur(s) : cette application numérique a été développée par Natural Solutions

Description

Il s'agit d'une application mobile dédiée à la découverte des espaces naturels en milieu urbain.

Comment ça marche ?

Mon Jardin en Ville propose aux citadins des « parcours nature » afin de découvrir les rues végétalisées, les parcs et jardins (même de poche !), les potagers, les aménagements paysagers jusqu’aux allées arborées… On renseigne son adresse d’arrivée, son lieu de départ… Et le tour est joué ! L’application sélectionne et propose à l’utilisateur un itinéraire en fonction de son temps disponible, de la distance maximale à parcourir et de ses centres d’intérêts. Mon Jardin en Ville offre également un GPS piéton, paramétrable en fonction du type d’espace vert souhaité, grâce à son moteur d’itinéraire innovant.

La découverte de la nature pas à pas

Vous faire découvrir la faune et la flore, c’est presque une seconde nature chez Natural Solutions ! Natural Solutions a conçu Mon Jardin en Ville (et le site web associé à l’appli) en s'appuyant sur son expérience de concepteur de l’application Ecobalade et de développeur de l’application Sauvages de ma rue. Pour mémoire, Ecobalade propose de découvrir la faune et la flore en milieu naturel. Sauvages de ma rue permet quant à elle de recenser les plantes sauvages en milieu urbain.

C’est pour qui ?

L’application Mon Jardin en Ville a été développée pour les gestionnaires d’espaces verts, les municipalités, les collectivités locales… Elle constitue un outil de communication performant, dans le cadre d’une stratégie de marketing territorial, pour mettre en valeur un quartier, une commune ou une agglomération. L’appli, qui se double d’un site internet, est aussi un excellent moyen de promouvoir des actions entreprises dans le domaine du développement durable et de la protection de la biodiversité.

Une appli primée

Le prototype Androïd de l’application Mon Jardin en Ville (il ne concerne pour l’heure que la ville de Marseille) est lauréat du concours open data de la région Paca. Envie de l’essayer ?

Le prototype est téléchargeable sur le site web de l’appli : http://www.mon-jardin-en-ville.fr/

Objectifs pédagogiques

  • Offrir une respiration nature aux citadins en leur proposant de traverser un parc, passer par une rue végétalisée ou une allée arborée, visiter un jardin potager ou admirer des aménagements paysagers et des lieux nature insolites;
  • Construire automatiquement des parcours basés sur la géolocalisation d’espaces nature urbains;
  • Inciter les citadins à végétaliser la ville;
  • Sensibiliser les citadins à la biodiversité urbaine;
  • Valoriser les initiatives publiques et citoyennes, offrant des espaces de nature en ville.

 

Outil numérique (vidéo, cd-rom, application mobile...)

France

Année d'édition : 2015

Liens

Télécharger le prototype sur le site de l'application

Présentation en slides