Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Le pigeon en ville

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Le pigeon en ville

Un guide invitant à réfléchir aux représentations complexes et multiples d’un animal qui est partie intégrante de la biodiversité urbaine

Auteur(s) : Groupe de recherche interdisciplinaire et interprofessionnel "Le pigeon en ville, écologie de la réconciliation et gestion de la nature"

60 pages, Gratuit

Description

Ce guide porte sur une espèce souvent présente en grand nombre dans les agglomérations et sur laquelle chacune et chacun a, un jour, exprimé un avis... à tel point que les oreilles de cet oiseau qui peuple nos vies de citadins ont souvent dû siffler !

Cet ouvrage collectif invite donc à réfléchir aux représentations complexes et multiples d’un animal qui est partie intégrante de la biodiversité urbaine, mais aussi une composante du patrimoine touristique des villes – à l’image de la place Saint-Marc de Venise, où le pigeon fait partie intégrante du décor.

Ce guide aborde le sujet sous tous les angles : l’histoire, les relations citadins-pigeons, l’écologie de l’espèce et les politiques publiques menées pour gérer les populations. Car nos rapports avec le pigeon et son statut n’ont cessé d’évoluer depuis trois siècles, et la gestion de l’espèce en ville est à présent en pleine mutation.

Guide

France

Éditeur : Natureparif

Année d'édition : 2012

Document(s)

Télécharger le guide