Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Les bienfaits du végétal en ville
A partir de regards croisés sur l’application des services écosystémiques en ville, cette publication présente une synthèse des connaissances issues de la littérature scientifique sur les différents bienfaits du végétal en ville : santé humaine et bien-être, lien social et identité, biodiversité, régulation thermique, qualité de l’air, écoulement des eaux et protection des sols, valorisation du bâti, valorisation des déchets végétaux, agriculture urbaine et attractivité du territoire.
Cette première synthèse est complétée par une analyse spécifique de la valeur économique du végétal en ville, à partir d’une méta-analyse des travaux réalisés dans ce domaine.
Enfin, la publication se termine sur la proposition d’un outil d’évaluation pour faire le diagnostic d’un espace et prendre en compte les enjeux du végétal dans les projets d’aménagement urbain. Autour de cinq axes d’étude, cet outil se décline à différentes échelles, du territoire à la parcelle. Adapté au contexte local à travers un exemple, il permet de caractériser un espace et d’identifier ses potentialités d’évolution pour optimiser l’expression des services écosystémiques.
Ce document vise à informer et sensibiliser les différents publics impliqués dans la prise de décision ou la planification concernant le végétal en ville, enrichissant ainsi les phases de concertation.
Il s'agit d'une seconde édition de la synthèse des travaux scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville. La première avait été publiée en juillet 2013
Pour citer la publication : Laille Pauline, Provendier Damien, Colson François, Salanié Julien, 2013. Les bienfaits du végétal en ville : étude des travaux scientifiques et méthode d'analyse. Plante & Cité, Angers, 31 p.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits