Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > L'homme renaturé

 

Outils pédagogiques

n°1/1

L'homme renaturé

Ce volume rassemble les grandes oeuvres de Jean-Marie Pelt (dont son premier livre "L'homme renâturé"), qui joua un rôle déterminant dans la promotion du concept d'écologie urbaine.

Auteur(s) : Jean-Marie Pelt

1056 pages, 19,8x2,7x13,2cm , ISBN : 2-221-15742-7, 30 €

Description

Oeuvres contenues dans ce livre : L'homme renaturé - La vie sociale des plantes - De l'univers à l'être - La loi de la jungle - La solidarité chez les plantes - La raison du plus fort - Nature et spiritualité

Ouvrage fondateur de la pensée écologique, "L'homme renaturé", paru en 1977, donnait déjà tout son sens à l'itinéraire de Jean-Marie Pelt, homme de science et de foi. Pour ce promoteur de l'écologie urbaine, les solutions à la crise planétaire supposent " le dépassement de l'instinct de puissance et de domination en vue de la seule victoire qui ait un sens : celle que l'homme conquiert sur lui-même, dans un combat intérieur jamais achevé et qui reste le vrai moteur du progrès. " Les solutions ne tiennent pas seulement pour lui au souci de l'environnement, à la recherche d'une autre croissance, mais aussi à une dimension de sagesse oubliée : elle seule peut conjurer les excès et les risques. L'Homme renaturé ne se contente pas de dresser le bilan noir de la civilisation industrielle, mais en appelle à l'imagination et à la créativité pour inventer de nouveaux possibles.

Informations complémentaires

Biographie de l'auteur : Jean-Marie Pelt était professeur honoraire de biologie végétale de l'université de Metz et président de l'Institut européen d'écologie, qu'il fonda dans cette ville en 1971, restaurant un cloître franciscain du XIVe siècle. Il a aussi enseigné l'écologie au Collège d'Europe de Bruges. Maire adjoint de la ville de Metz, il joua un rôle déterminant dans la promotion du concept d'écologie urbaine qui, appliqué à sa ville, entraîna la renaissance d'un urbanisme doux et à échelle humaine. Ses recherches portent pour l'essentiel sur l'écologie du Moyen-Orient et sur les plantes médicinales utilisées dans différentes cultures (ethnopharmacologie).

Livre

France

Éditeur : Bouquins

Année d'édition : 2015

Liens

Commander cet ouvrage