Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Végétaliser la ville de demain : quels enjeux pour l'immobilier ?
Il s'agit du troisième numéro des Cahiers de la chaire "Immobilier et Développement Durable".
A travers une vingtaine d’entretiens avec des penseurs et des acteurs impliqués dans ces domaines, il propose d’analyser comment la ville durable pourrait se structurer autour d’un nouveau modèle économique, fondé sur un verdissement multiforme des espaces bâtis comme non bâtis. La poursuite de l’urbanisation à un rythme accéléré, la raréfaction des ressources naturelles, des solutions durables pour le bâtiment parfois trop centrées sur les économies d’énergie, des labels environnementaux de moins en moins différenciants : voilà autant d’éléments qui incitent à imaginer de nouvelles pistes de réflexion autour de la ville verte de demain.
Que nous apprennent les réflexions croissantes sur la biodiversité urbaine et en quoi concernent-elles l’immobilier ? Dans quelle mesure les acteurs publics et privés sont-ils aujourd’hui engagés dans la végétalisation des toits, des façades, voire des lieux de vie et de travail ? La percée de l’agriculture urbaine dessine-t-elle un nouveau modèle de ville productive ? Quels concepts architecturaux innovants accompagnent ou précèdent ces processus ?
Cette publication a bénéficié du soutien des trois partenaires de la chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC (Poste Immo, Foncière des Régions et BNP Paribas Real Estate), en partenariat avec le MIPIM.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits