Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Arbres en milieu urbain - Guide de mise en oeuvre

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Arbres en milieu urbain - Guide de mise en oeuvre

Comment faire de l'arbre un atout fonctionnel et durable pour la ville du 21e siècle ?

Auteur(s) : Trees and Design Action Group (TDAG) / traduit en français par Val'hor

168 pages

Description

Ce guide fait le point de l'état des dernières connaissances et techniques permettant d'assurer une intégration réussie des arbres, des infrastructures et des usages qui caractérisent la ville contemporaine.

Ce guide a été produit par le Trees and Design Action Group (TDAG), en partenariat avec, entre autres, les organismes professionnels représentant les ingénieurs de voirie et de transports urbain (Chartered Institution of Highways and Transportation - CIHT) ainsi que le génie civil en Angleterre (Institution of Civil Engineers - ICE). Il est initialement paru en septembre 2014 sous le tire Trees in Hard Landscapes: A Guide for Delivery. Sa traduction en français a été rendu possible par VAL'HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Bien qu'initialement conçu pour le contexte britannique, ce guide constitue une ressource de premier ordre pour les professionnels francophone impliqués dans les projets de voiries urbaines, de gestion des déplacements, d'espaces publics, de paysage, de gestion de l'eau et de qualité de l'environnement en ville.  La synthèse pragmatique et pluridisciplinaire des connaissances qu'elle apporte est unique en son genre.

Informations complémentaires

A propos de TDAG

Le Trees and Design Action Group (TDAG) rassemble des citoyens, des praticiens et des organismes publics et privés pour promouvoir le rôle l’arbre en ville.
Fondée sur le partage des connaissances et une logique d’interdisciplinarité, son action se concentre sur les pratiques de planification, de conception, de construction et de gestion de la ville pour veiller à la bonne intégration des arbres et à la réalisation des bienfaits qu’ils sont susceptibles d’apporter.
​TDAG est doté du statut d’association à but non lucratif depuis 2013 mais a fait ses premiers pas dès 2007 sous la forme d’un collectif apolitique basé au Royaume-Uni. L’adhésion à l’association ainsi que l’accès à l’ensemble de ses publications sur Internet sont gratuits. Cette approche permet à TDAG d’assimiler idées et connaissances indépendamment de tout intérêt commercial ou pression politique. Pour plus de détails sur le travail de TDAG, voir About TDAG (page en anglais)

Guide

Éditeur : Trees and Design Action Group (TDAG) / traduit en français par Val'hor

Année d'édition : 2016

Liens

Télécharger l'ouvrage