Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Vigie-Nature École
Vigie-Nature École est un dispositif national dont l’objectif est double : permettre aux élèves de comprendre et de s’approprier la démarche scientifique par la pratique, tout en découvrant la biodiversité qui les entoure. Pour cela, il est proposé aux enseignants de réaliser des suivis de biodiversité en mettant en œuvre, avec leurs élèves, des protocoles scientifiques portant sur des espèces très communes et faciles à observer (les escargots ou la flore par exemple). Les données collectées par les élèves sont ensuite envoyées aux chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle via le site web de Vigie-Nature Ecole et elles alimentent directement la recherche scientifique sur la biodiversité et la manière dont elle fait face aux changements globaux. Cet ancrage scientifique et pédagogique se concrétise par des restitutions aux classes sous la forme d’articles vulgarisés et de bilans de participation, grâce auxquels les élèves évaluent la diversité biologique au sein de leur établissement. Ils sont ainsi amenés à s’interroger sur les actions à mettre en place pour favoriser la biodiversité.
Pour les élèves, participer à Vigie-Nature École donne du sens à l’apprentissage de la démarche scientifique. Ils découvrent les enjeux liés à la biodiversité et la manière d’y répondre. Les enseignants peuvent illustrer de nombreux points du programme de manière concrète tout en utilisant des protocoles et des outils validés scientifiquement pour évaluer la biodiversité des établissements scolaires. Ils bénéficient en outre de nombreuses ressources pédagogiques et scientifiques.
Le site web de Vigie-Nature Ecole permet de s'inscrire, choisir son protocole, accéder à des ressources complémentaires (exemples d’activités pédagogiques, interviews de chercheurs, liens avec les programmes scolaires...) et transmettre ses données aux chercheurs.
Pour participer, le matériel nécessaire est très peu onéreux (planches de bois pour étudier les escargots, moutarde pour les vers de terre...).
Vigie-Nature Ecole a été fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle, le Canopé Paris et Natureparif.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits