Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Le Vivant en Ville

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Le Vivant en Ville

Nouvelles émergences : gouvernance, intensité urbaine, agriculture et animalité urbaines

Auteur(s) : coordonné par François DARRIBEHAUDE (ENSV-VetAgro Sup), Sébastien GARDON (ENSV-VetAgro Sup) et Bernard LENSEL (Lyon Métropole)

Description

La Métropole de Lyon s’est investie de longue date dans un engagement fort et pérenne sur la nature et le bien-être en ville. Préserver et protéger le vivant, animal comme végétal, constituent aujourd’hui des piliers de l’action de la Métropole en faveur de l’environnement et du développement durable.

Cette publication (téléchargeable gratuitement) sur le thème du « vivant en ville » s’inscrit dans la continuité des symposiums de 2007, de 2009 et de 2011 : ces dernières années, la question du vivant a soulevé un intérêt de plus en plus marqué tant de la part des scientifiques – qui y voit une façon nouvelle et durable de construire et d’habiter la ville – que des citoyens qui se la sont appropriée pour la porter sur la place publique.

Au cours de ces symposiums, le partenariat avec Vétagro-Sup et l’Université de Lyon a vu le jour : le présent ouvrage en matérialise aussi bien le dynamisme que la pertinence. Les réflexions qui y ont été menées mettent en place quatre grandes thématiques qui en forment l’ossature :

- L’articulation entre gouvernance et vivant en ville,

- Les réponses envisagées face aux enjeux de l’intensité urbaine,

- La place et l’enjeu de l’agriculture urbaine

- La question de l’animalité et du bien-être en ville.

Livre

France

Éditeur : Métropole de Lyon

Année d'édition : 2016

Document(s)

Télécharger l'ouvrage