Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Petit atlas d'une ville-nature / Jardins urbains & cultures buissonnières à Marseille

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Petit atlas d'une ville-nature / Jardins urbains & cultures buissonnières à Marseille

Regarder et aménager la ville autrement.

Auteur(s) : Collectif

120 pages, 16×22 cm, ISBN : 978-2-918490-37-1, 15 €

Description

Depuis une dizaine d'années, la question de "la nature en ville" a fait son chemin chez les aménageurs, les écologues, les acteurs culturels… Cet atlas rassemble des démarches convergentes, issues de ces différents mondes, pour proposer de nouvelle façons de voir et de faire la ville.

Par la richesse et la complexité de ses relations avec la nature, Marseille constitue un laboratoire privilégié pour étudier cette nouvelle donne dans les relations entre monde urbain et monde naturel. Par-delà ses espaces naturels souvent célébrés – littoral, collines, calanques –, Marseille recèle, à l'intérieur même du tissu urbain, une quantité d'espaces naturels publics ou privés, mais aussi des friches, interstices, qui permettent à de nombreuses plantes et animaux de vivre parmi nous.

Avec des cartes, des dessins, des photos, et 5 promenades familiales pour découvrir Marseille en dehors des sentiers battus ; et pour esquisser une autre façon de regarder, d'habiter et d'aménager nos villes. cet ouvrage a été réalisé par une équipe d'écologues, de sociologues et d'urbanistes, dans le cadre d'un projet de recherche national.

Autres ressources

Et si on jardinait nos rues ? Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen

Marseille, ville sauvage  Essai d'écologie urbaine chez Actes Sud

Marseille : La mairie veut encadrer la végétalisation des rues

Livre

France

Éditeur : Wildproject Editions, Collection "A partir de Marseille"

Année d'édition : 2016

Liens

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Commandez l'ouvrage