Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Plante et Moi

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Plante et Moi

Une application qui facilite la végétalisation de l'espace public pour les villes et les citoyens

Auteur(s) : Le porteur administratif est le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Description

  • Le produit est en construction. Certaines villes l'utilisent déjà mais il n'est pas encore accessible au public.
  • Le code source est libre.

De plus en plus de programmes de végétalisation de l’espace public par les citoyens sont lancés par les communes de France.

Il s’agit notamment d’augmenter la présence de la nature en ville et de favoriser la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie. Chacun peut ainsi faire sa demande, à titre personnel ou collectif, et commencer à jardiner. Et jardiner, c’est aussi échanger : des conseils, des plantes… avec des voisins, des associations, des agents communaux.

Cette dynamique de végétalisation en plein essor peine pourtant à se développer : demandes parfois laborieuses, délais de réponse variables conditionnés à l’accord des services de voiries, pertes d’opportunités par manque d’information… Se pose également la question de la durabilité de ces projets une fois les beaux jours passés, de leur entretien dans la durée, car le taux d’abandon de parcelles demeure important.

Plante & moi est donc un outil numérique permettant de faciliter la végétalisation de l’espace public à la fois pour le citoyen et pour les collectivités.

En savoir plus sur les fonctionnalités de cet outil et découvrir les villes l'utilisant déjà

Contacter l'équipe de Plante et Moi

Outil numérique (vidéo, cd-rom, application mobile...)

France