Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Favoriser la nature en ville avec des rues végétales

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Favoriser la nature en ville avec des rues végétales

Auteur(s) : Sébastien Bonthoux, Lolita Voisin, Ianis Balat, Nicolas Legay, Sabine Bouché-Pillon, Simon Chollet (enseignants-chercheurs à l'Ecole de la Nature et du Paysage de Blois - INSA Centre Val de Loire UMR CNRS 7324 CITERES et à l'Univ. Rennes I, UMR CNRS 6553 Ecobio)

Description

La loi Labbé qui impose aux collectivités de ne plus utiliser de pesticides implique de repenser en profondeur la place de la nature en ville, l'attitude que nous avons envers elle et la façon dont nous la gérons.
Les auteurs du présent document ont mené des travaux en écologie et en science sociale sur la végétation des rues. Leur principale conclusion est que les rues peuvent devenir des espaces de biodiversité urbaine, propices à la végétation et appréciés par les habitants. Il se trouve que la population est plus apte à apprécier la végétation spontanée que ce qui est communément admis. Ils recommandent d'une part de diminuer la pression de désherbage et d'autre part d'innover pour concevoir des rues permettant d'intégrer de la végétation dans les aménagements, afin de favoriser les fonctions écologiques et de permettre aux habitants de retrouver contact avec la nature spontanée.

Ces résultats peuvent servir à soutenir des politiques visant la promotion de la nature en ville.

Actes / Rapport / Etude

Année d'édition : 2018

Document(s)

Accéder au document