Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Premières Assises nationales des Insectes Pollinisateurs en ville
Les Premières Assises nationales des Insectes Pollinisateurs en ville se sont tenu les Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 juin 2018, à Besançon
Les insectes pollinisateurs subissent une grave crise d'extinction planétaire en lien notamment avec l'évolution des pratiques humaines. Essentiels au bon fonctionnement de tous les écosystèmes terrestres, ils assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes vasculaires dont celles qui composent les paysages et les espaces verts et de natures urbains. La conservation de biotopes urbains, favorables aux cortèges d'espèces pollinisatrices, leur permettant d'accomplir leur cycle de vie, devient un enjeu essentiel pour les gestionnaires d'espaces publics verts et de nature.
Dans la diversité des espèces concernées, les abeilles domestiques tiennent une place particulière. L’engouement de nombreux amateurs pour l’apiculture amène une multiplication des ruchers sur le territoire de la ville et interroge la notion d’équilibre entre les espèces. A quel niveau se joue la concurrence entre pollinisateurs sauvages et domestiques ?
Consciente de ces enjeux, et engagée de longues dates en faveur de la gestion différenciée de ses espaces et en faveur d'une plus grande présence de nature en ville, la Ville de Besançon a proposé de s’emparer collectivement de ces questions et plus spécifiquement dans un contexte urbain.
Les interventions et tables rondes proposées au cours de ces journées ont permis de mieux appréhender les enjeux liés aux pollinisateurs en milieu urbain et ont, en particulier, donné les clés d’une gestion soucieuse d’un meilleur équilibre souhaitable.
1 - Présentation du plan national d’actions : France, terre de pollinisateurs
5 - Comparaison des communautés d’abeilles sauvages et des syrphes
14 - Gestion écologique et fleurissement en faveur des pollinisateurs à Lyon
18 - Les syrphes, des diptères pollinisateurs indicateurs de la qualité des milieux naturels.
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits