Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Biodiversité au Parc des Délices - Limaces, humains, hérissons, tritons

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Biodiversité au Parc des Délices - Limaces, humains, hérissons, tritons

Document de réflexion concernant la gestion des limaces dans un jardin partagé géré par l'association "Les Jardins des Délices" (Genève, Suisse), notamment via l'accueil des hérissons et des batraciens.

Description

En Suisse comme ailleurs, avec la montée en puissance de préoccupations en lien avec l’environnement et le "manger sain", on constate une demande croissante pour le jardinage en ville. Rien qu’en Ville de Genève, on dénombre une quarantaine de "jardins partagés" ou "potagers urbains" dont la plupart ont été créés au cours des 3 dernières années. Il est bien documenté que les jardins urbains contribuent à une diversité de faune et de flore qui ne serait pas présente sans ces activités. Les jardins offrent aussi une opportunité à des citadins d’être en contact étroit et actif avec la nature, renforçant ainsi le rôle de ces jardins dans la sensibilisation à la nature.

Une association de jardins partagés, "Les Jardins des Délices", est présente au parc des Délices à Genève. Cette association a pour vocation "d’encourager le jardinage, la biodiversité, la culture et les rencontres entre personnes de tous âges, au Parc des Délices et son voisinage immédiat.". L’aspect "biodiversité" tient particulièrement à cœur des membres des Jardins des Délices. C'est pourquoi ils ont publié ce document qui présente leur réflexion et les pistes proposées concernant la gestion des limaces dans un jardin partagé urbain, notamment via l'accueil des hérissons et des batraciens. 

Dossier / Classeur / Fiches

Liens

Télécharger le document