Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Biodiversité urbaine, pour une ville vivante

 

Outils pédagogiques

n°1/1

Biodiversité urbaine, pour une ville vivante

Paru en novembre 2019 aux éditions PC

Auteur(s) : Emelyne Bailly, Dorothée Marchand, Alain Maugard

136 pages, 16x21 cm, ISBN13 : 978-2-37819-006-4, 18 €

Description

Nous sommes à la croisée des chemins. Chaque jour plus nombreux en ville, nous devons faire face à des problématiques environnementales majeures : le dérèglement climatique, la disparition accélérée de la biodiversité et la détérioration de nos cadres de vie.

La ville est pointée du doigt pour sa lourde responsabilité. Pollution, stress, délitement des liens sociaux : ces préoccupations poussent les citadins à envisager de nouveaux modes de vie. À vouloir une autre ville.

Mais tout n'est pas perdu, des perspectives existent ! Dans cet ouvrage prospectif, l'urbaniste Émeline Bailly, la psychologue environnementale Dorothée Marchand et l'ingénieur Alain Maugard croisent leurs regards, leurs expériences et leurs réflexions pour imaginer une nouvelle alliance entre citadins et nature. De cette discussion libre et constructive naît la possibilité d'une ville vivante, à nouveau désirable.

Les auteurs militent pour le développement d'une biodiversité urbaine dont les trois piliers seraient la nature, la ville et les habitants. Ils s'interrogent sur le rôle que celle-ci pourrait jouer dans la reconquête de la -biodiversité hors les murs, à l'échelle de la Terre.

C'est donc à un véritable changement de paradigme qu'ils appellent. En créant les conditions d'une ville plus vivante, plus naturelle, plus stimulante, nous pourrions réconcilier ville et nature, améliorer la qualité urbaine et le bien-être des citadins, promouvoir une biodiversité urbaine riche et fondatrice, tout en réduisant l'impact de nos villes sur le climat. Qu'attendons-nous ?

Préface l'ADEME
Avant-propos Philippe Clergeau

Livre

France

Éditeur : Editions PC

Année d'édition : 2019

Liens

Commander l'ouvrage sur Eyrolles.com