Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > [vidéo] Mieux comprendre les bienfaits de la nature en ville sur la santé des citadins

Outils pédagogiques

n°1/1

[vidéo] Mieux comprendre les bienfaits de la nature en ville sur la santé des citadins

Auteur(s) : Plante et Cité

Description

Cette vidéo présente la méthodologie et les résultats d'un travail de recherche visant à étudier l’effet de la nature en ville sur la santé mentale des citadins. Ce travail de recherche s’est inscrit dans le cadre d’un doctorat en psychologie mené par Bastien Vajou entre 2018 et 2021 à Angers. Les résultats de cette recherche permettent de mieux comprendre le vécu des citadins dans un espace de nature et comment cette expérience peut être bénéfique pour la santé mentale.

Ce projet de recherche est piloté par Plante & Cité en partenariat avec l’Université d’Angers (équipe de recherche en psychologie de BePsyLab, « Bien-être & Processus de subjectivation ») et l’Institut Agro - Agrocampus-Ouest (Institut de recherche en horticulture et Semences (IRHS)). Il a bénéficié du soutien financier de VALHOR, l'interprofession française de l'horticulture de la fleuristerie et du paysage, de l'Agence nationale de la recherche et technologies (thèse Cifre) et du Conseil International Biodiversité & Immobilier.

Intervenants :

- Pauline Laïlle, chargée de mission, Plante & Cité

- Alice Meyer-Grandbastien, docteure en écologie, chargée d'études, Plante & Cité

- Gilles Galopin, enseignant-chercheur, Institut Agro Agrocampus-Ouest

- Bastien Vajou, docteur en psychologie

- Nathan Beziau, paysagiste

 

Outil numérique (vidéo, cd-rom, application mobile...)

France

Année d'édition : 2021

Liens

Lien vers la page de présentation du projet :