Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Guide sur les programmes urbains de sciences participatives

Outils pédagogiques

n°1/1

Guide sur les programmes urbains de sciences participatives

Téléchargeable gratuitement, il facilite la participation des citadins à l'observation de la biodiversité en ville

Auteur(s) : Alice Quere

Description

Dans les villes françaises la biodiversité est loin d’être inexistante. Ces espaces urbanisés ne sont pas les premiers à nous venir en tête lorsque l’on pense à la nature en général. Cependant, malgré l’environnement minéral prédominant, la faune et la flore sont présentes et peuvent se développer très largement si l’on met en place des actions pour favoriser leur présence. Les espaces végétalisés qu’ils soient cultivés, naturels ou spontanés peuvent accueillir une grande diversité biologique. Toutefois cette dernière devient davantage visible si l’on commence à l’observer pour apprendre à la connaître afin de mieux la protéger.

L’observation de la biodiversité permet de créer un lien entre les humains et leur environnement. Les sciences participatives permettent de développer ce regard sur la nature tout en participant à l’acquisition de connaissances à des fins scientifiques. La recherche scientifique est le fondement des sciences participatives.

Des protocoles de suivi à long terme sont imaginés pour répondre à des questions de recherche telles que l’évolution des populations ou encore l’impact de l’urbanisation sur des espèces cibles, permettant d’établir des tendances Les sciences citoyennes quant à elles, n’émanent pas forcément d’une démarche scientifique protocolée et s’apparentent plus à des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par la récolte de données opportunistes.

Ce guide liste les différents protocoles de sciences participatives applicables au milieu urbain, en précisant s'ils sont compatibles avec les espaces verts des habitats collectifs qui représentent un terreau trop peu exploité selon nous pour cette pratique, ainsi que les diverses bases de données collaboratives pouvant être agrémentées par les citadins.

POUR QUI ?

Ce guide s'adresse à toute personne souhaitant prendre en main un protocole de sciences participatives urbaines, au grand-public bien évidemment, ainsi qu'aux structures relais (associations de quartiers, collectivités, enseignants...) et bailleurs sociaux.

 

À vos jumelles, loupes, smartphones, guides d'identification, les chercheurs n'attendent que vous pour recenser toute la faune et la flore qui peuplent nos villes !

Guide

France

Éditeur : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement

Année d'édition : 2022

Document(s)

Télécharger le guide