Accueil > Outils pédagogiques > Résultat de la recherche > Sauvages de ma rue
Sauvages de ma rue présente les 235 plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes de France. Chaque espèce est décrite d’une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies et de cartes de répartition. En outre, des informations sont fournies sur l’écologie de ces espèces (les endroits où on les trouve préférentiellement) ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu’elles peuvent avoir. Il est surprenant de constater à quel point ces plantes, considérées pour la plupart comme des « mauvaises herbes », possèdent des vertus oubliées.
Les plantes, et particulièrement les plantes sauvages, à travers les services qu’elles rendent, sont indispensables à la vie des citadins : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols, elles constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons,abeilles)... En conséquence, de la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien être et même leur santé. Pourtant, les plantes sauvages qui peuplent nos cités restent méconnues.
Cet ouvrage, richement illustré, constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses.
Il donnera également aux lecteurs intéressés la possibilité de participer au suivi de la flore des villes, programme de science partcipative organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et Tela botanica (Voir Fiche expérience).
© Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits