Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .
![]() |
Janvier 2019 |
BONNE ANNEE ET MEILLEURS VOEUX POUR 2019 ! |
Actualités
![]() Biodiversité : vive la ville ! Comment elle invente de nouvelles espèces.C'est le titre du Dossier à la Une de Science et Vie ce mois-ci.
![]() Non, tout ce qui pousse en ville n'est pas polluévia The Conversation
![]() Ouverture du Kit Flore Spontanée de Tela BotanicaLe Kit Flore Spontanée est un dispositif à destination des collectivités et des structures qui souhaitent faire accepter la végétation spontanée en milieu urbain. Il s'agit d'un centre de ressources et de formation en ligne réalisé par Tela Botanica et hébergé sur la plateforme Tela formation.
![]() BD : Sur le toit, des légumes et de la scienceThe Conversation nous raconte en Bande-Dessinée le projet d'agriculture urbaine mené à Paris sur la toiture de l'école d'ingénieur AgroParisTech...
![]() ORIGINAL : de petits panneaux de signalisation pour repérer les petits animaux en villevia Chakipet
![]() Apprendre à cohabiter avec les coyotesDes coyotes sont présents à Montréal depuis au moins 1973 et peu importe les stratégies que la ville adoptera, ils continueront d'y vivre. Les Montréalais doivent donc apprendre à cohabiter avec ces animaux sauvages... (via Le Devoir)
![]() Appel à projets biodiversité parisienneLes associations et jardins partagés de la ville de Paris ont jusqu'au 14 janvier 2019 pour proposer des projets mettant en valeur la biodiversité locale.
![]() Un arbre dans la ville(Ré)écoutez en podcast sur France Culture cet épisode de la série documentaire de France Culture "Des arbres et des hommes"
![]() JardiBiodiv, l'observatoire participatif de la biodiversité des sols dans les jardins urbains !A l'occasion de la Journée mondiale des sols (3 décembre 2018), nous vous proposons de découvrir cet outil numérique ludique de sciences participatives.
![]() Recueil d'actions / conception et gestion écologique des espaces de natureDécouvrez le recueil des meilleures actions mises en oeuvre sur ce thème par les participants à l'édition 2018 du Concours "Capitale Française de la Biodiversité"
![]() À la rencontre des petites bêtes des toitures végétalisées"... nous avons étudié un ensemble de toitures végétalisées - qu'elles produisent des aliments ou non. Ces espaces accueillent-ils une forte biodiversité des sols ? D'où proviennent les organismes qu'on y observe ?..." (via The Conversation)
|
Nouveaux outils pédagogiques
La toiture végétalisée, véritable écosystème urbain ?Retour en vidéos sur une conférence organisée par l'ARB IdF Biodiversité en ville - ATTENTION FRAGILEDossier spécial d'octobre 2018 (n°365) du Magazine Sciences Ouest La biodiversité en ville : à quoi ça sert ? que peut-on faire ?Retour en vidéo sur cette conférence du 5 décembre 2018 à l'Université de Lille |
Nouveaux retours d'expériences
Sème sauvageUne grainothèque sauvage pour les jardiniers amateurs en milieu urbain à Grenoble-Alpes Métropole |
Nous contacter Accédez à l'espace Formations Retrouvez les archives de la newsletter Biodiv'ille. |