Accueil
> Actualités > Actualités 2020 > Février 2020
Actualités
Février 2020
La mise en place du LAB 3S Sols, Savoirs, Saveurs, avec plusieurs partenaires sur le Campus de l'innovation de l'IRD de Bondy (Seine-Saint-Denis) illustre la possibilité pour un territoire d'inventer des solutions nouvelles, autour de l'agriculture urbaine et l'alimentation durable... (via Agri-City info)
Lancé en 2013, le projet participatif "Nature en ville" a permis la création de potagers, ruches ou encore toits végétalisés au sein de la cité. [...] le programme reste un élément crucial de la sensibilisation auprès des habitants des centres-villes, souvent déconnectés des milieux naturels et ruraux [...] mais encore insuffisant pour favoriser un urbanisme plus écologique (via Le Temps)
Le week-end du 25 et 26 avril 2020, créons un moment fort, à l'image de la fête de la musique : troquons guitares et fanfares, contre graines et râteaux pour végétaliser la ville !
C'est le titre de l'Appel à projet du Prix Jeunes pour l'environnement EpE-LCI.
Coacher les citoyens ou encore développer des toitures végétalisées locales: deux projets du programme de recherche suisse Nature et Ville trouvent des solutions pour intégrer la nature dans les cités... (via Hémisphères)
Jardins partagés, fermes urbaines... Les citoyens jouent un rôle central dans l'émergence d'une "ville nature". (via Le Monde)

Visionnez ce court métrage d'animation français sur la sensibilisation des citadins à la nature et à la biodiversité en ville

Le Cerema lance une nouvelle série de fiches pratiques, sur les projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat.

Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité particulièrement prégnants en milieu urbain, la nature en ville apparait comme l'une des solutions pour développer une ville apaisée et vivante (via Cerema)

Si vous habitez à Montpellier, vous pouvez recenser les bestioles que vous trouvez dans votre jardin ! L'association des Ecologistes de l'Euzière souhaite étudier toute la biodiversité de la ville, pour la réintroduire dans les jardins et l'inclure dans les politiques de la municipalité. (via France bleu)