Accueil
> Actualités > Actualités 2020 > Mai 2020
Actualités
Mai 2020
Une équipe de recherche de l'Université Paris-Saclay, du Muséum national d'Histoire naturelle, d'AgroParisTech et du CNRS a pu mesurer pour la première fois les effets de la présence de perruches à collier sur les autres oiseaux pour l'accès aux ressources alimentaires. (via CNRS)
"Nous voudrions initier une libération des jardins privés des copropriétés. Recréer du commun et contribuer à la préservation de la biodiversité. Que Nantes devienne une ville comestible ! "." (via Ouest France / Un jour, une idée)
" On n'a pas vraiment demandé l'autorisation mais on a prévenu la ville de Tours de ce qu'on faisait. On reste en lien avec la mairie et on va rencontrer les responsables des espaces verts pour essayer de collaborer. " (via Info Tours)
"C'est une marche pour attirer l'attention tant des citoyens que des responsables sur le fait que l'aménagement des espaces verts dans les villes n'est pas uniquement un impératif pour la santé publique mais un moyen vital pour régler le problème de la pollution de l'air et sonore, ainsi que pour améliorer les rapports entre les gens dans les quartiers"...(via Le Matin)
Les questions autour de l'impact du confinement sur la biodiversité, présumé positif, puis de celui de la reprise des activités, présumé négatif, ont fleuri au cours de ces dernières semaines, signe d'un intérêt soucieux pour le vivant au sein de la population...(via ARB IdF)
Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école pour gérer les eaux pluviales, c'est remettre l'eau au coeur de la ville et s'adapter au changement climatique. Cet appel à projets est lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Une journée régionale de partage d'informations et d'échanges d'expériences qui se tiendra le 4 juin 2020 à Angers

Visionnez ce court métrage d'animation français sur la sensibilisation des citadins à la nature et à la biodiversité en ville

Le Cerema lance une nouvelle série de fiches pratiques, sur les projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat.

Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité particulièrement prégnants en milieu urbain, la nature en ville apparait comme l'une des solutions pour développer une ville apaisée et vivante (via Cerema)

Si vous habitez à Montpellier, vous pouvez recenser les bestioles que vous trouvez dans votre jardin ! L'association des Ecologistes de l'Euzière souhaite étudier toute la biodiversité de la ville, pour la réintroduire dans les jardins et l'inclure dans les politiques de la municipalité. (via France bleu)