Accueil > Actualités > Dernières actualités

Actualités

Dernières actualités

Collège Les Epontots à Montcenis (concerné par un projet de débitumisation) crédit photo : Nicolas Roussel (from enseignantspourlaplanete.com/)

Appel pour la débitumisation et la revégétalisation des cours d'école

" ...Cette mesure, aussi simple qu'elle puisse paraître, est un premier pas fondamental vers une autre éducation à l'environnement. C'est une mesure essentielle, car elle contribue à créer du lien entre les élèves et la "nature"..."


newsletter-biodiv-ille-portail-de-l-education-a-la-nature-et-a-la-biodiversite-en-ville.jpg_img.jpg

La newsletter de mars est en ligne

Découvrez notre dernière sélection d'actualités et de ressources pédagogiques et d'implication citoyenne...


foret urbaine.jpg

Forêt urbaine : comment planter sans se planter

L'arbre en ville s'est inscrit dans les ambitions électorales, mais sans forcément tenir compte des réalités biologiques d'un arbre ! ... (via France Inter)


MOOC Agricultures urbaines.jpg

MOOC Agricultures urbaines

Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous dont le sous-titre est "Comment porter un projet professionnel en agriculture urbaine ?" débutera le 13 avril 2020.


Vivons la nature en ville ! Proposez vos solutions pour demain.jpg

Vivons la nature en ville ! Proposez vos solutions pour demain.

C'est le titre de l'Appel à projet du Prix Jeunes pour l'environnement EpE-LCI.


biodiversité et radeau-vegetalise_rennes_audiar.jpg

Biodiversité & radeaux végétalisés ?

Retour sur le séminaire du 6 novembre 2019 organisé par l'ARB IdF


Un toit végétalisé possède une durée de vie deux fois plus longue qu’un toit plat, car les plantes protègent les matériaux des UV et des grands écarts de températures. Ici, le toit de la station de Lausanne-Flon.( from revuehemispheres.com)

De multiples moyens pour favoriser la biodiversité urbaine

Coacher les citoyens ou encore développer des toitures végétalisées locales: deux projets du programme de recherche suisse Nature et Ville trouvent des solutions pour intégrer la nature dans les cités... (via Hémisphères)


48h de l'agriculture urbaine.jpg

Les 48h de l'agriculture urbaine

Le week-end du 25 et 26 avril 2020, créons un moment fort, à l'image de la fête de la musique : troquons guitares et fanfares, contre graines et râteaux pour végétaliser la ville !


Casablanca - une marche pour réclamer plus d’espaces verts -from lematin.ma-.jpg

Casablanca: marche citoyenne pour réclamer plus d'espaces verts

"C'est une marche pour attirer l'attention tant des citoyens que des responsables sur le fait que l'aménagement des espaces verts dans les villes n'est pas uniquement un impératif pour la santé publique mais un moyen vital pour régler le problème de la pollution de l'air et sonore, ainsi que pour améliorer les rapports entre les gens dans les quartiers"...(via Le Matin)


Bacs fleuris à la rue des Gares à Genève, réalisés dans le cadre du projet «Nature en ville». — © Bryan Lehmann.jpg (from www.letemps.ch)

Les Genevois incités à verdir leur ville

Lancé en 2013, le projet participatif "Nature en ville" a permis la création de potagers, ruches ou encore toits végétalisés au sein de la cité. [...] le programme reste un élément crucial de la sensibilisation auprès des habitants des centres-villes, souvent déconnectés des milieux naturels et ruraux [...] mais encore insuffisant pour favoriser un urbanisme plus écologique (via Le Temps)


Appel à projets Un coin de verdure pour la pluie.jpg

Appel à projets "Un coin de verdure pour la pluie"

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école pour gérer les eaux pluviales, c'est remettre l'eau au coeur de la ville et s'adapter au changement climatique. Cet appel à projets est lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.


Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité.jpg

Pour le Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité

Tous les établissements secondaires du pays qui le souhaitent, toutes les classes qui le souhaitent, peuvent participer et s'impliquer dans la rédaction du " Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité " qui sera présenté sous forme de synthèse au Congrès mondial de la nature de l'UICN.


Planter pour humaniser la ville, un nouveau souffle citoyen - from lemonde.fr.jpg

Planter pour humaniser la ville, un nouveau souffle citoyen

Jardins partagés, fermes urbaines... Les citoyens jouent un rôle central dans l'émergence d'une "ville nature". (via Le Monde)


biodiversite-urbaine-a-paris-credit-photo-olivier-horiot.jpg

Appel à projets de recherche BAUM - Biodiversité, aménagement urbain et morphologie

Son objet est de contribuer à enrichir les connaissances relatives à la question suivante : " Comment concilier densification du bâti, organisation des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d'un réseau d'espaces à caractère naturel, propice à l'accueil et au maintien de la biodiversité la plus riche possible? ".


JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP (from www.lci.fr)

"La végétalisation est notre ADN" : à Angers, le pari de la nature en ville

LCI vous livre pendant un mois des articles autour de la thématique "Vivons la nature en ville" et plus généralement de l'environnement. Cette année, la ville d'Angers a été classée pour la troisième fois consécutive la plus verte de France... (via LCI)


corridor de biodiversité montréal - prix du design urbain.jpg

Le corridor de biodiversité de l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, vient de remporter le prix national de design urbain.

" Son but est de reconnecter la population à la nature et de mieux adapter la ville aux changements climatiques "


biodiversite-et-insectes-en-ville (from blog.defi-ecologique.com)

Biodiversité et insectes en ville

En termes d'urbanisation, l'un des enjeux des prochaines décennies sera de concilier à nouveau biodiversité et zone urbaine en favorisant par exemple la présence d'insectes en ville... (via le blog Défi écologique)


urbanisme-amenagement-quels leviers pour la santé.jpg

Urbanisme et aménagement : quels leviers pour la santé ?

Une journée régionale de partage d'informations et d'échanges d'expériences qui se tiendra le 4 juin 2020 à Angers



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits