Accueil > Actualités > Dernières actualités

Actualités

Dernières actualités

Végétalisons Paris - Développer et cultiver de nouveaux espaces de nature en ville

Végétalisons Paris : une nouvelle plateforme participative

Et si toutes les initiatives de végétalisation de Paris se retrouvaient sur le web pour que leurs porteurs se connaissent et échangent des idées ? C'est le principe de la nouvelle plateforme numérique et collaborative Végétalisons Paris, lancée aujourd'hui par la Ville de Paris. Rejoignez la communauté!


Canicule-comment-rafraichir-les-villes.jpg

Canicule : comment rafraîchir les villes ?

La lutte contre la chaleur est le nouveau défi qui se présente aux villes. Murs végétalisés, plans d'eau, fontaines... Des solutions existent pour rafraîchir nos villes. (via www.francetvinfo.fr)


newsletter-n-11biodiv-ille-portail-de-l-education-a-la-nature-et-a-la-biodiversite-en-ville.jpg_img.jpg

La newsletter de juin 2017 est en ligne !

Découvrez notre dernière sélection d'actualités et de ressources pour enrichir vos pratiques pédagogiques et d'implication citoyenne sur la nature et la biodiversité en ville...


Devine qui vient nicher chez moi (from LPO)

Devine qui vient nicher chez moi ?

La saison de reproduction des oiseaux est déjà bien avancée, et avec elle, celle de l'enquête nationale annuelle " Devine qui vient nicher chez moi ? ". Jusqu'au 30 septembre 2017, la FCPN et la LPO vous invitent à répondre à cette enquête en observant les oiseaux qui occupent les nichoirs au jardin.


Appel à projets Ecophyto 2017.jpg

Appel à projets national Ecophyto 2017

Valoriser des projets innovants pour réduire fortement l'usage des pesticides et améliorer la santé : c'est l'objectif de l'appel à projets Ecophyto 2017. Celui-ci inclut les modes d'intervention dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) et il peut notamment financer des actions de diffusion et de communication.


flore-des-friches-urbaines.jpg

Parution du guide "Flore des friches urbaines"

Reconnaître, nommer plus de 250 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Tel un jeu, cet ouvrage nous emmène vers un nouvel univers de sens et de savoirs. Riche de 600 photographies et 800 dessins originaux, plus qu'un livre, Flore des friches urbaines est un guide de la biodiversité.


Concours un jardin côté rue 2017 à Pantin.jpg

[Pantin] Concours un jardin côté rue

Tout l'été, amateur ou passionné, professionnel ou particulier, les Pantinois sont invités à révéler leur créativité florale. Objectif : jardiner et faire de Pantin une ville plus verte en fleurissant les jardins, balcons, fenêtres, murs ou même les parties communes des résidences.


appel à projets Cultivons notre ville-.jpg

[Orléans] Appel à projets "Cultivons notre ville"

Dans le cadre de sa Stratégie biodiversité et dans la continuité des actions qu'elle mène pour développer et valoriser la nature en ville, la mairie d'Orléans lance un appel à projets baptisé " Cultivons notre ville " qui est largement ouvert à tous (citoyens, associations, entreprises...).


Ateliers d'été agriculture urbaine et biodiversité (Crédit photo AL) (from agricultureurbaine-idf.fr)

Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

La 4ème édition de cet évènement organisé par Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, aura lieu les 30 juin et 1er juillet 2017


verdurisons le béton - Symbioses, magazine francophone de l'éducation relative à l'environnement.jpg

Verdurisons le béton

C'est le titre du dernier numéro de Symbioses, le magazine belge francophone de l'éducation à l'environnement qui vient de recevoir le "Prix développement durable pour la presse 2017"


animation-nature-organisee-par-la-ligue-de-protection-des-oiseaux.jpg

"La pédagogie est une des clés pour restaurer la biodiversité en ville"

La biodiversité est un sujet relativement nouveau, tant pour les professionnels que pour le grand public. Comment faire prendre conscience de son importance ? Par la pédagogie, comme le montre l'association Nord Nature Chico Mendes depuis 1990 dans le Nord Pas de Calais.


Journées nationales de l'agriculture urbaine - Lyon.jpg

Journées nationales de l'agriculture urbaine à Lyon

Les 15 et 16 juin 2017, Lyon accueillera les Journées Nationales de l'Agriculture Urbaine, manifestation qui jusqu'à présent ne s'est déroulée qu'à Paris. Cette 4e édition des JNAU mettra en valeur le dynamisme de la Métropole de Lyon et en fera l'espace deux jours la capitale de l'Agriculture Urbaine.


Education à la biodiversité urbaine.jpg

[Paris] Appel à projets "Éducation et enseignement à la biodiversité"

L'appel à projets de la Ville de Paris s'adresse aux associations et aux jardins partagés oeuvrant ou souhaitant oeuvrer à la préservation ou au développement de la biodiversité à travers son enseignement. Date limite : 15 juin 2017.


formation-Construire ou rénover avec la biodiversité.jpg

Formation "Construire ou rénover avec la biodiversité"

2 sessions de cette formation inédite avec quatre experts français et européens sont proposées en juin et juillet 2017 par Init Environnement.


arbres fruitiers en ville - cueillette.jpg

La carte des arbres fruitiers urbains en cueillette gratuite

Un site localise les arbres fruitiers dont on peut glaner les fruits. Il fonctionne grâce aux informations fournies par les mairies, les collectivités et les particuliers. (via France Inter)


Vous n'avez pas de jardin ? Emparez-vous de la rue ! (from www.leparisien.fr)

Vous n'avez pas de jardin? Emparez-vous de la rue !

Quand on n'a pas de jardin pour planter, il reste toujours les rues. Celles de Choisy-le-Roi, par exemple, qui vient tout juste de se mettre au " permis de végétaliser ". (via www.leparisien.fr)


Photo: iStock - Agriculture urbaine - En plus des étudiants, le CRAPAUD espère rejoindre les résidants du quartier.

Petite révolution verte au centre-ville

En 2008, dix étudiants de l'UQAM décident de s'approprier l'espace urbain, notamment au sein de leur propre université. Dans un geste de " guerilla gardening ", ils plantent des pommes de terre à côté d'un bâtiment du campus... (via www.ledevoir.com)


Sylvain Girodon veut végétaliser les trottoirs de la ville de Caen (Calvados). (©ML Normandie-actu).jpg

Ces habitants végétalisent rues et trottoirs pour faire de Caen une ville verte !

À Caen, des habitants ont demandé à la Ville de ne plus débroussailler leurs trottoirs afin qu'ils puissent y faire pousser des plantes. Leur but ? Faire de Caen une ville verte ! (via actu.fr)


flore de trottoir - cymballaire des murailles (crédit GDIE)

Enquête "Végétation des trottoirs"

Des enseignants-chercheurs en écologie et en aménagement mènent une enquête sur la perception de la végétation des trottoirs en ville et centre-bourg. Participez !


Végétalisation participative en ville © Julien Chaillou (from httpwww.caissedesdepotsdesterritoires.fr)

Biodiversité - La végétalisation participative gagne du terrain en ville

Visa vert à Marseille, jardins de rue au Havre, permis de végétaliser à Bordeaux ou Paris : pour encadrer l'engouement des habitants pour la végétalisation, les villes rivalisent d'ingéniosité. Le point sur les meilleures pratiques et les écueils à éviter. (via www.caissedesdepotsdesterritoires.fr)


tree-hopper - des nids pour se relaxer en ville (from actualites.reponse-conso.fr).jpg

Tree hopper : des "nids" pour se relaxer en ville

En ville, les personnes sont souvent stressées, elles n'ont " pas le temps ". Pas le temps de profiter des parcs et espaces verts, ou pas le temps de se détendre et de se reposer. Pour faire face à ce problème, deux architectes polonais du cabinet OCTO, ont imaginé le concept " Tree Hopper ". (via actualites.reponse-conso.fr)



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits